PLANIFICATION FINANCIÈRE

J’ai toujours été étonné de la réaction d’un entrepreneur, propriétaire d’entreprise, à la question ‘’Quand vous avez acquis l’entreprise ou l’avez constitué, l’avez-vous fait dans le but de l’enrichir elle/l’entreprise?  Ou indirectement vous enrichir, faire croître votre patrimoine et obtenir une qualité de vie souhaitée?’’

La réaction qui m’a toujours surpris c’est le temps qu’il prend pour répondre à cette question et l’hésitation qu’il a à me donner LA réponse.

La situation vient du fait que l’entreprise développe tellement son identité et sa personnalité qu’elle vient qu’à dépasser celle du propriétaire ou actionnaire. Mais, a priori, les entreprises sont créées dans le but d’aider leurs clients, ce qui créé de la richesse pour l’entreprise et ensuite enrichi le patrimoine de l’entrepreneur, mais cette dernière partie est oubliée avec le temps.

L’entrepreneur met tout son temps et réinvesti tous les profits dans l’entreprise et même si celle-ci a un chiffre d’affaires important lorsqu’il vient le temps pour l’entrepreneur de faire l’acquisition d’un service ou d’un bien, il ne peut pas fournir une réponse du genre ‘’ je n’ai pas de quoi te payer, mais fais-moi confiance je suis actionnaire d’une compagnie qui vaut plus de cinq millions’’.

Pour la plupart d’entre eux, la sécurité financière future dépend de la continuation de l’entreprise qui plus est la continuation de l’entreprise dépend en grande partie de la présence de l’entrepreneur, les deux sont étroitement reliés et interdépendant.

Malheureusement, tous les intervenants, comptables, fiscalistes, avocats, notaires, conseillers en placements, conseillers en assurance, vont tous arriver avec une théorie propre à leur champs d’expertise et non pas une vision globale de l’entrepreneur, de ses valeurs, ses objectifs et les obstacles prévisibles pouvant empêcher celui-ci d’atteindre ses désirs.

C’est pour cela que nous prenons une approche globale qui tient compte de l’ensemble des facettes de la planification tant d’un point de vue corporatif, personnel, fiscal, de protection de patrimoine.  Nous nous plaisons à faire une analogie de la planification avec celle du cube rubik.

L’autre chose qui nous différencie c’est que d’être à honoraires ou à commissions, les différents intervenants feront en sorte de vous trouver un besoin sinon même d’en créer un. Toute décision étant basée sur des valeurs, une planification se doit de ne pas être insipide mais basée sur les valeurs et les désirs du client.

Si ces quelques mots ne vous rejoignent pas, nul besoin de tenter d’utiliser nos services puisque ceci est la mission même de notre entreprise.

– Alain Latulippe –

Latulippe et associés

Alain Latulippe Latulippe et assoc

Alain Latulippe

Président, Pl.fin B.a.a. C.s.f.

Alain Latulippe Latulippe et assoc

Danielle Maynard

Vice-présidente

Alain Latulippe Latulippe et assoc

Louise Babin

Adjointe exécutive

Alain Latulippe Latulippe et assoc

Francis Paquin

B.A.A, Pl.Fin.

Alain Latulippe Latulippe et assoc

Cynthia Cox

Directrice générale, C.s.f.

Alain Latulippe Latulippe et assoc

David Trudeau

Elliott Pl.fin.

Michelle Lamarche Latulippe et associés

Michelle Lamarche

Directrice administrative finances

Alain Latulippe Latulippe et assoc

Nathalie St-Pierre

Adjointe sénior investissements

Latulippe gestion de patrimoine